List:101

De PolimaWiki
Révision de 12 novembre 2016 à 21:42 par Madeleine Jeay (discussion | contributions) (Enregistré en utilisant le bouton "Sauvegarder et continuer" du formulaire)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Type Image
Nom auteur Eustache Deschamps
Titre Ballade 574
Incipit A Nyeppe voit, prés le val de Cassel
Forme de la liste Liste avec retours à la ligne
Periode 1350-1400
Langue Langue vernaculaire
Lieu de production
Pays FRANCE
Région
Espace hors Europe
Chargement de la carte...
La coordonnée suivante n'a pas été reconnue : <div><span class="errorbox">Erreur fatale&#160;: Failed to parse or geocode</span></div><br /><br />.
La coordonnée suivante n'a pas été reconnue : <div><span class="errorbox">Erreur fatale&#160;: Failed to parse or geocode</span></div><br /><br />.
Typologie Poésie
Autres
Mot clé Poésie, Liste avec retours à la ligne, FRANCE, 1350-1400, Langue vernaculaire



Ville PARIS
Institution Bibliothèque nationale de France, Manuscrits
Cote Manuscrit BnF fr. 840
Support (matière) parchemin
Support (forme) codex
Support (commentaire)
Folio 167
Page
Verso non
Image Deschamps 167.jpg
Transcription Qui veult avoir vie et joye mondaine

Et selon Dieu vivre pour paradis, Sanz trop ne pou avoir repos ne paine, Et pour avoir des chasses les deliz, Boiz et forez et assez doulz pays, Plaisant manoir, fort et puissant chastel, Chappelles grans et la messe toudis, A Nyeppe voit, prés le val de Cassel. Ma dame y est de ce lieu souveraine, Jehanne de Bar qui est des fleurs de liz, Et de Ligni la dame en leur compaignie, Et Mortbeque et Ancueille au cler vis, De Hazebruch Yolent, ce m'est vis : Et toutes ont gent corps, adroit et bel. Donc qui d'Amours vouldra estre ravis En Nyeppe voit, prés du val de Cassel. Encor y est Houdain de douçour plaine, Et Yolent sa fille que je vis, Et Ysabel d'Afiches ou demaine, De Varennes Helouys vous devis, Et Amelot. Toutes ont d'onneur pris : Un tel tresor est precieux jouel. Qui tout temps veult de joye estre garnis A Nyeppe voit, prés du val de Cassel. L’envoy Tresdoulces flours, d'amours puis et fontaine, A vous se vient rendre Eustace Morel. Recevez lay, car qui veult vie saine A Nyeppe voit, prés du val de Cassel.


Nom du déposant Madeleine Jeay


Auteur Titre Lieu de publication Date de publication
Queux de Saint-Hilaire Œuvres complètes d’Eustache Deschamps Paris 1882


Liste de personnes et de lieux : les dames qui entourent Jeanne de Bar dans son domaine de Nieppe avec les territoires auxquels elles s’identifient.