List:59

De PolimaWiki
Révision de 7 octobre 2016 à 10:44 par Madeleine Jeay (discussion | contributions) (Enregistré en utilisant le bouton "Sauvegarder et continuer" du formulaire)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Type Image
Nom auteur Eustache Deschamps
Titre Ballade 185
Incipit Adam, Noé, Abraham, Ysaie
Forme de la liste Liste avec retours à la ligne
Periode 1350-1400
Langue Langue vernaculaire
Lieu de production
Pays FRANCE
Région
Espace hors Europe
Chargement de la carte...
La coordonnée suivante n'a pas été reconnue : <div><span class="errorbox">Erreur fatale&#160;: Failed to parse or geocode</span></div><br /><br />.
La coordonnée suivante n'a pas été reconnue : <div><span class="errorbox">Erreur fatale&#160;: Failed to parse or geocode</span></div><br /><br />.
Typologie Poésie
Autres
Mot clé Poésie, Liste avec retours à la ligne, FRANCE, 1350-1400, Langue vernaculaire



Ville PARIS
Institution Bibliothèque nationale de France, Manuscrits
Cote Manuscrit BnF fr. 840
Support (matière) parchemin
Support (forme) codex
Support (commentaire)
Folio 40
Page
Verso non
Image Deschamps 40.jpg
Transcription Adam, Noé, Abraham, Ysaie,

Ysac, Jacob, Moyses et Aron, Jonas, Esdras, Daniel, Ezechie, Gad et Joseph, David et Salemon, Qui tuit eurent de prophete le nom, Retournoient en ce monde au jour d'ui, Ne sçauroient prenostiquer l'enuy, Destruction, plaies, procés et maulx Qui doit venir ou royaume des Gaulx. Zozaistres, Daires n'escriproit mie, Ne Josephus, Valere Maximon, Bede, Augustin, Jheremie ne Helie Gregoire, Luc, Jehan, Marc et Matheon, Pierres et Polz, Aristote et Platon, Tant par leur sens com l'aide d'autrui, Les griefs tourmens et maleurs que je trui. Rebellion des petis aux plus haulx Qui doit venir ou royaume des Gaulx. Enclins y sont selon astronomie : Les cours du ciel mouvens ceste tençon Et les pechiez suians la seignourie, Senz resister ne faire riens de bon. En Egipte n'ot dessoubz Pharaon Que dix plaies, si com je le lui : Mais plus de mil descendront dessur lui : Plourez, povres, la fin sanz les travaulx Qui doit venir ou royaume des Gaulx.


Nom du déposant Madeleine Jeay


Auteur Titre Lieu de publication Date de publication
Queux de Saint-Hilaire Œuvres complètes d’Eustache Deschamps Paris 1878


Liste de noms de personnes : prophètes, sages et philosophes, souverains, apôtres, dans le cadre d’une évocation des malheurs du temps présent.